Message du président

L’honorable David J. McGuinty, C.P., député,

Président
Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

Il s’agit d’un honneur et d’un privilège de siéger comme président du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Le Comité a un large mandat qui consiste à examiner l’ensemble des questions et des activités liées au cadre de sécurité nationale et du renseignement du Canada, et possède l’indépendance nécessaire pour le mener à bien.

Dans le cadre de leurs travaux, les membres du Comité ont accès à des informations et à des renseignements hautement classifiés afin d'évaluer de façon critique l’efficacité de tous les ministères fédéraux qui ont des responsabilités liées à la sécurité nationale et au renseignement ainsi que l’interaction avec les droits et les libertés.

La création du Comité permet au Canada d’harmoniser ses efforts avec ceux de ses partenaires internationaux du domaine du renseignement, qui ont depuis longtemps des instances législatives qui se penchent sur les questions et les enjeux liés à la sécurité et au renseignement pour veiller à la reddition de comptes.

Le Comité remettra au premier ministre un rapport annuel comprenant ses constatations et ses recommandations ainsi que les résumés de tous les rapports spéciaux qu’il aura soumis durant l’année. Le premier ministre déposera le rapport annuel devant les deux chambres du Parlement.

Le Comité compte sur la directrice générale du Secrétariat et sur son équipe pour offrir des avis et du soutien éclairés dans la réalisation de son mandat.

Les membres du Comité sont résolus à examiner de façon impartiale et responsable les activités liées à la sécurité nationale et au renseignement au nom de tous les Canadiens, et je me réjouis à l’idée de continuer de travailler avec mes collègues de la Chambre des communes et du Sénat pour accomplir cet important mandat.