Conclusion
Rapport special sur les allegations entourant la visite officielle du premier ministre Trudeau en Inde en février 2018

81. Le Comité a réalisé un examen spécial en prenant en compte les diverses allégations soulevées dans le contexte de la visite du premier ministre en Inde. Ces allégations avaient trait à l’ingérence étrangère dans les affaires politiques canadiennes, aux risques pour la sécurité du premier ministre et à l’utilisation inappropriée du renseignement. À cet égard, le Comité a formulé 18 conclusions et cinq recommandations au premier ministre, à la ministre des Affaires étrangères et au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

82. Cet examen a aussi permis de faire ressortir d’autres préoccupations d’ordre plus général. Comme d’autres pays, le Canada doit enquêter sur des extrémistes, les poursuivre en justice ou contrecarrer leurs plans lorsque, à l’intérieur de ses propres frontières, ils posent une menace à la sécurité d’un autre État, et plus particulièrement dans le cas présent l’Inde, qui est un pays démocratique avec lequel le Canda entretient des liens solides. Parallèlement à cela, ***. Le Comité reconnaît que la gestion de ces priorités concurrentes, souvent incompatibles, pose un défi de taille.

83. Le Comité remercie les ministères et les autorités pour leur collaboration, ainsi que pour avoir fourni en temps voulu toute l’information nécessaire au Secrétariat.