Chapitre 1 : La diversité et I'inclusion clans l'appareil de la sécurité et du renseignement — Conclusion
Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement : Rapport annuel 2019
Conclusion
102. Il est essentiel pour leur efficacité que les organisations de l'appareil de la sécurité et du renseignement se dotent d'un effectif diversifié et inclusif. Les organisations chargées de défendre le Canada et de protéger les Canadiens se doivent d'exploiter les compétences, les talents et les opinions de personnes de genres, d'aptitudes, de races, d'ethnies, de cultures et de religions variés. Cette croyance est bien justifiée par les études universitaires et professionnelles et les approches adoptées par les alliés les plus près du Canada. D'autant plus important, les hauts dirigeants des organisations de sécurité et de renseignement adhèrent à cette croyance. Malheureusement, il reste encore beaucoup de travail à faire. Les taux de sous-représentation des membres des groupes désignés et le nombre de cas de harcèlement et de discrimination demeurent à un niveau élevé inacceptable. Les allégations nuisibles de harcèlement, de violence et de discrimination au sein des FAC et de la GRC, deux membres fondamentaux de l'appareil de la sécurité et du renseignement, sont encore fraîches à l'esprit du public. Il faudra que chaque organisation fasse preuve d'un leadership et d'un engagement soutenus pour traiter ces enjeux et créer des effectifs qui reflètent pleinement la diversité canadienne. Compte tenu de l'importance de ces enjeux, le Comité est d'avis que l'appareil de la sécurité et du renseignement pourrait et devrait être un chef de file en la matière pour l'ensemble de la fonction publique.
Prochaines étapes
103. Le Comité croit qu'il sera important de suivre, au cours des prochaines années, la progression des organisations de l'appareil pour ce qui est d'augmenter la représentation des membres des groupes désignés dans tous les groupes professionnels et d'améliorer l'inclusion. En fait, la nécessité du point de vue opérationnel d'une diversité de l'effectif au sein des organisations de l'appareil de la sécurité et du renseignement, ainsi que l'évolution démographique du Canada laissent entendre qu'il sera essentiel pour ces organisations de continuer d'améliorer ces aspects pour assurer leur succès. En outre, compte tenu de la nature à long terme des objectifs de représentation des organisations et de leurs initiatives liées à l'inclusion, un examen de la mise en œuvre de leurs objectifs et initiatives pourrait servir d'indicateur du rythme du progrès relatif à la diversité et à l'inclusion à l'échelle de l'appareil.