Rapport spécial sur la collecte, l’utilisation, la conservation et la diffusion de renseignements sur les Canadiens dans le contexte des activités de renseignement de défense du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2020)
Tous droits réservés.
Ottawa, ON.

Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

Rapport spécial sur la collecte, l’utilisation, la conservation et la diffusion de renseignements sur les Canadiens dans le contexte des activités du renseignement de défense du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (Version révisée selon le paragraphe 21(5) de la Loi sur le CPSNR)
CP104-2/2020F (Imprimé)
ISBN 978-0-660-33059-4 (Imprimé)

CP104-2/2020F-PDF (En ligne)
ISBN 978-0-660-33058-7 (En ligne)

L'honorable David McGuinty, C.P., député
Président

Présenté au premier ministre le 30 août 2019
Version révisée déposée au Parlement en mars 2020

Révisions

En application du paragraphe 21(2) de la Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (Loi sur le CPSNR), le Comité peut présenter au premier ministre et au ministre concerné un rapport spécial sur toute question liée à son mandat. Conformément au paragraphe 21(5) de la Loi sur le CPSNR, le premier ministre peut, après consultation du président du Comité, ordonner au Comité de lui présenter un rapport révisé du rapport annuel ou spécial qui ne contient pas de renseignements dont la communication porterait atteinte à la sécurité ou à la défense nationales ou aux relations internationales, ou qui sont protégés par le secret professionnel de l'avocat, selon le premier ministre.

Le présent document constitue une version révisée du Rapport spécial fourni au premier ministre le 30 aout 2019. Les révisions ont été apportées de façon à retirer l'information dont la communication, selon le premier ministre, porterait atteinte à la sécurité ou à la défense nationales ou aux relations internationales, ou qui est protégée par le secret professionnel de l'avocat. Lorsque la suppression n'affecte pas la lisibilité du texte, le Comité a signalé la suppression par trois astérisques (***) dans le texte du présent document. À l'inverse, le Comité a révisé le document pour résumer l'information retirée. Ces passages sont signalés par trois astérisques au début et à la fin du résumé et sont placés entre crochets (voir l'exemple ci-dessous).

EXAMPLE: [*** Revised sections are marked with three asterisks at the beginning and the end of the sentence, and the summary is enclosed by square brackets.***]

Le Rapport spécial inclut la lettre du 30 août 2019 du président du Comité au ministre de la Défense nationale. Cette lettre était à l'origine classifiée Secret//Réservé aux Canadiens puisque le rapport cijoint l'était à l'époque.

Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

  • L'honorable David McGuinty, C.P., député (président)
  • L'honorable Percy Downe, sénateur
  • Monsieur Emmanuel Dubourg, député
  • L'honorable Diane Finley, C.P., députée
  • L'honorable Hedy Fry, C.P. députée
  • Madame Gudie Hutchings, députée
  • L'honorable Frances Lankin, C.P., C.M., sénatrice
  • L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député
  • Monsieur Murray Rankin, député (a démissionné le 1er août 2019)
  • Madame Brenda Shanahan, députée
  • L'honorable Vernon White, sénateur

Le 9 mars 2020

Le très honorable Justin Trudeau, C.P., député
Premier ministre du Canada
Bureau du Premier ministre et du Conseil privé
Ottawa (Ontario)KlA 0A2

Monsieur le Premier ministre,

Au nom du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, j'ai le plaisir de vous présenter notre rapport spécial sur la collecte, l'utilisation, la conservation et la diffusion de renseignements sur les citoyens canadiens par le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes lors de la conduite d'activités de renseignement de défense. Ce rapport unanime contient quatre conclusions, dont une a été entièrement caviardée, et trois recommandations visant à clarifier et améliorer la gouvernance de cette importante et délicate activité.

Conformément au paragraphe 21(5) de la Loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, le rapport a été révisé pour en exclure des renseignements dont la communication porterait atteinte à la sécurité ou à la défense nationales ou aux relations internationales ou des renseignements protégés par le secret professionnel de l'avocat.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de ma très haute considération.

David J. McGuinty

L'honorable David McGuinty, C.P., député
Président
Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

Le 30 août, 2019

L'honorable Harjit S. Sajjan, C.P., député
Ministre de la Défense nationale
101, promenade du Colonel By
Ottawa (Ontario)
KlA 0A2

Monsieur le Ministre,

Conformément au paragraphe 21(2) de la loi sur le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (Loi sur le CPSNR), je suis heureux de vous présenter le Rapport spécial du Comité sur la collecte, l'utilisation, la conservation et la diffusion de renseignements sur les Canadiens dans le contexte des activités de renseignement du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Le Rapport spécial comprend quatre conclusions et trois recommandations. Une copie du Rapport spécial a aussi été présentée au très honorable Justin Trudeau, C.P., député, le Premier ministre du Canada.

Il convient de noter que, comme le stipule le paragraphe 31(1) de la loi sur le CPSNR, j'ai également présenté une copie du Rapport spécial au procureur général pour l'informer de la conclusion du Comité selon laquelle le ministère de la Défense nationale ne se conforme pas entièrement à la loi sur la protection des renseignements personnels.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

David J. McGuinty

L'honorable David McGuinty, C.P., député
Président

P.j.

Table des matières